samedi 17 mars 2018

Si je sors je me perds


Titre : Si je sors je me perds

Auteur : Jean Claude Renard

Prix : 15€

Edition : L’iconoclaste roman

Résumé :

Voilà une grand-mère un peu perdue dans le temps. Drôle, primesautière, elle ressasse ses souvenirs, confond hier et aujourd’hui, saute d’une idée à l’autre, invente. Fantasque, elle raconte sans retenue des histoires abracadabrantes, des brides d’existence où le réel n’a plus prise. Mais pour son petit-fils, elle est toujours la même : son héroïne, sa dame de cœur.
Contre le sort et la maladie qui grignote sa mémoire, il consigne ses mots dans un carnet. Et entre chaque ligne, vibre cet amour qu’on ne sait pas dire.

[Pas de résumé personnel]

J’ai beaucoup aimé lire ce roman. Il est très relaxant mais également émouvant et nous rappelle des petites choses du passé. On retrouve des aspects simples mais parfois oubliés de la vie qu’une personne âgée. J’aime beaucoup la présence du narrateur qui nuance l’histoire et apporte une vision extérieure de celle-ci parfois plus rationnelle. Mais ce que j’aime le plus c’est de voir ça présence vers cette grand-mère ! Car en effet on voit que le narrateur aime cette grand-mère et il prend le temps de l’écouter, ce qui est de plus en plus rare dans notre monde je trouve. Un livre qui se lit facilement et dont chaque bride d’histoire et de souvenir est intéressant et qui même parfois nous fait réfléchir !

Ma note : 18/20 Un très joli roman avec une grand-mère très attachante, le titre m’avait attiré et je remercie babelio et l’iconoclaste de m’avoir permis de le découvrir !
#Frimousse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire